Présentation

Bienvenue sur le blog d'Au paradis du vieux sabot.


Au paradis du vieux sabot est une pension pour chevaux à la retraite ou pré-retraite. Ce n'est pas, par contre, une énième pension comme il en existe tant.

C'est une pension innovante respectant le cheval dans son ensemble, ce qu'il est et ce qu'il doit rester. L'anthropomorphisme n'est pas de mise, nous avons voulu une structure qui accueille les chevaux dans la sérénité, le calme, l'attention, le respect.

Cette pension repose sur le concept d’Écurie Active, concept Allemand qui reprend les fondamentaux du cheval :

Vie au grand air
Grégarité
Locomotion libre
Observation
Adaptation au climat
Alimentation en continu


Depuis plus de 10 ans, ce concept allemand remplace petit à petit les pensions au box, et séduit les adeptes de la vie au pré. C'est un vaste enclos au sol toujours drainé (dalles antidérapantes pour le sol en dur, sable pour les aires de détente), ouvert sur des pâtures d'herbes. Les chevaux vivent tous ensemble et ont toujours suffisamment de place pour vivre leur vie entre copains par affinité. Ils évoluent dans les prés ou dans cet enclos (écurie active) avec une puce tressée dans les crins ou un collier autour de leur encolure qui va leur permettre l'accès à une alimentation quotidienne totalement sur mesure.

Le parcours d’un cheval va dépendre de ses envies néanmoins il est défini par « des zones » bien distinctes :

« La zone fourrage » : ouverture de l'accès plusieurs fois par jour.

« La zone ration » appelée DAC (Distributeur Automatique de Concentrés) : distribue l’aliment jusqu'à douze fois par jour (une ration tous les deux heures). Elle est personnalisée suivant les besoins du cheval, et résout bien des problèmes de santé comme les ulcères par exemple. Cet endroit est pensé pour le confort des chevaux. La concurrence pour la nourriture pouvant engendrer parfois stress et agressivité n’existe plus car il est prévu toujours plus de places que de nombre de chevaux.

« Le dortoir » : les chevaux disposent de vastes salles de repos pour se mettre à l'abri du froid, des intempéries mais aussi du soleil et des mouches. Les sols de l’écurie sont travaillés en fonction de l’activité du cheval : sable profond pour les endroits où il se roule par exemple.

« Les toilettes » sont prévues aussi pour que l’enclos reste propre. Le parcours est prévu pour que le cheval marche le plus possible tout le long de la journée pour vaquer à ses occupations.

À l'état sauvage, il effectue en moyenne 15 kms /jour. Dans cette écurie, ce regain d'activité physique doux lui permet de retrouver la ligne et une bonne condition physique avec tous les effets positifs que cela induit au niveau de sa santé quel que soit son âge (amélioration cardiaque, de locomotion, au niveau musculaire, articulaire, ainsi que l'état des pieds avec les différents types de sol).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire