mercredi 5 août 2015

Détenteurs d'équidés : les dernières obligations

Détenteur en règle = Protection sanitaire renforcée

Les exigences sanitaires... ce n'est pas si compliqué ! En tant que détenteur en étant en règle vis à vis des démarches sanitaires obligatoires vous contribuez à la protection de votre animal mais aussi à la sécurité de l'ensemble des équidés de la filière. Renseignez-vous !

DÉTENTEURS D'ÉQUIDÉ : VOS DÉMARCHES OBLIGATOIRES

 
©Fanny Ruelle pour l'ifce
Les démarches sanitaires sont essentielles pour une protection sanitaire efficace des équidés. Vous êtes peut-être détenteur d'équidé ou connaissez un détenteur qui pourrait être concerné par ces obligations ? Particulier ou professionnel, ces démarches sont indispensables à la traçabilité sanitaire :

Identification des équidés : tous les chevaux présents sur votre lieu de détention doivent être identifié, pucés, et enregistrés dans le fichier central des équidés SIRE.
→ Savoir reconnaître un cheval en toute circonstance est indispensable à la traçabilité sanitaire.

Déclaration des lieux de détention : pensez à bien déclarer tous les lieux, accueillant des équidés, dont vous êtes responsable.
→ Votre déclaration permet d’agir en cas de crise sanitaire en répertoriant les lieux accueillant des chevaux sur le territoire.

Tenue du registre d'élevage : Ce document obligatoire doit comporter la liste des équidés présents sur le lieux, leurs mouvements et divers éléments sanitaires.
→ Il permet de déterminer la localisation des chevaux et suivre leurs mouvements.

Déclaration du vétérinaire sanitaire : Obligatoire pour les détenteurs de 3 équidés ou +, le vétérinaire sanitaire occupe une place essentielle dans le dispositif de sécurité sanitaire (surveillance, prévention ou lutte contre les maladies)
→ Un véritable allié pour toute problématique sanitaire.

Ces différentes démarches obligatoires facilitent les actions des services sanitaires. En cas d'épidémie il est essentiel de pouvoir identifier les équidés malades, de les localiser et de connaître leurs éventuelles interactions avec d'autres chevaux.

A partir de 2015, des contrôles sur les obligations du détenteur d'équidé sont réalisés par des agents de l'Institut français du cheval et de l'équitation (Ifce) pour accompagner les détenteurs. Vous devrez donc être en mesure de présenter notamment :
- les documents d'identification des équidés présents sur le lieu
- l'attestation de déclaration du lieu de détention
- un registre d'élevage à jour avec notamment la liste des équidés présents et leurs mouvements
Le non respect de ces obligations sanitaires peut entraîner des sanctions de 450 à 1500 € pour chaque manquement à la réglementation en vigueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire